dimanche 7 septembre 2008

Autriche - France / 3-1 Defaite regrettable










Les Bleus ont démarré les éliminatoires du Mondial 2010 de la pire des façons, en sombrant corps et âme en Autriche sur le score sans appel de 3 à 1. L'équipe de France a renoué avec ses démons de l'Euro. Des joueurs statiques, sans imagination, très en-dessous de leur niveau en club, ont coulé, réagissant juste quelques minutes en deuxième mi-temps, où ils ont prouvé que, sans les buts sur coup de pied arrêté et un peu d'envie, il y avait la place de passer.

Catastrophique, "cataclysmique", osait même un Jean-Michel Larquet dépité sur TF1, en évoquant l'entame des Bleus dans les éliminatoires du Mondial 2010, en Afrique du Sud.

Et dire que l'on pensait avoir touché le fond à l'Euro. Visiblement non. Une équipe de France sans imagination, sans audace mais surtout sans envie en première mi-temps a encaissé deux buts quasi identiques sur coups de pieds arrêtés en 25 minutes. Les Autrichiens ouvrent le score dès la 8e minute, sur un coup franc, détourné par Mexès, de Janko puis enfoncent le clou à la 41e sur un ballon mal dégagé par Gallas et repris par Aufhauser. Cauchemardesque. "Heureusement qu'ils nous ont dit avoir travaillé les coups de pieds arrêtés", ironisait Jeannot Reseiguié sur RMC info.

Heureusement aussi que la mi-temps arrivait. Au retour des vestiaires, les Bleus semblaient un peu plus déterminés. Mais les Bleus qui tentent alors de réagir, ratent chaque occasion de se reprendre. Les Français ont devant eux un bloc autrichien solide et offensif. Govou réduit toutefois le score à l'heure de jeu. Mais l'espoir est de courte durée, puisque les Français qui avaient à peu près tout fait à leurs supporters ont innové en concédant un pénalty, que Ivanschitz, dans un stade survolté, à l'ambiance très bon enfant, ne ratait pas.

Plus d'envie

Le dernier d'heure était un peu le chemin de croix de Français qui vont devoir vite sortir la tête de l'eau s'ils veulent permettre à ces jeunes joueurs talentueux que sont Nasri, Mandanda ou Sagna d'aller en Afrique du Sud. Mais, pour cela, il faudra beaucoup, beaucoup plus d'envie. Pour cela, mieux vaut avoir un capitaine un peu plus concerné. D'autant que la grosse tête de Thierry Henry n'est pas un coup de boule qui va au fond de filets, ça se saurait depuis le temps!

Raymond Domenech a l'issue du match n'avait lui que "des impressions", qu'il a voulu garder pour lui, prétextant d'avoir besoin "de revoir le match à la vidéo".

Finalement, ce naufrage augure peut-être d'une bonne nouvelle: la fin de l'ère Domemech.

Aucun commentaire: